Ce qui n'a pas de nom
Résumé
Dans ce récit, l'auteure, poète reconnue, revient sur le suicide de son fils diagnostiqué schizophrène. Elle raconte la souffrance du jeune homme, cerné par la folie, mais également la douleur des parents, l'incrédulité à l'annonce de la mort.
Lu par :
Dominique de Germay
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Suicide
/
Schizophrènes -Famille
/
Témoignage
Durée:
3h. 43min.
Édition:
Paris, Métailié, 2017
Numéro du livre:
38736
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791022606998
Collection(s):
Bibliothèque hispano-américaine,
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37902
Résumé:Orphelin de père, soldat disparu au cours d'une mission en Angola, Ernesto devient le fils du héros, statut difficile dans un pays socialiste. A l'âge adulte, il quitte Cuba pour Lisbonne et étudie avec passion cette guerre qui a tué son père. Dans un café, le jeune homme rencontre un Cubain qui est lui-même parti en Angola, et il découvre que son père n'est pas mort comme il le pensait.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67259
Résumé:Deux ados sont étendus au milieu de la fête foraine, au pied de la grande roue. C’est l’aube. La bagarre a mal tourné, ils ont sorti les couteaux… Sous le ciel blanc et vide, les vies défilent, singulières et pareilles, et les mystérieux enchaînements qui ont mené au drame. Pajarito Tamai et Marciano Miranda étaient pourtant amis. Tous deux fils de fabricants de briques, ils sont voisins, nés à quelques heures d’intervalle dans la même clinique de l’intérieur argentin, ils grandissent ensemble et font les quatre cents coups. Jusqu’à ce qu’un malentendu les sépare et en fasse des ennemis jurés à l’école primaire. Comme leurs pères avant eux. Puis arrive Ángel, le beau gosse, le frère de Marciano, qui ne ressemble à aucun autre, qui n’aime pas les gringas, ni peut-être les filles en général. Et c’est encore pire… Sous un soleil de plomb qui fait enrager, Marciano rêve de vert et d’eau, Pajarito ne comprend pas ce qui lui arrive, le destin compte les points entre la discothèque et la fête foraine et attise les haines en attendant son heure.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74536
Résumé:Qui est Juana ? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d'un cauchemar qui tente de survivre ? Une femme, médecin sans histoire, est retrouvée noyée près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide et remonte le fil : elle découvre l'horreur de la dictature argentine, et un étrange échange de mails entre un jeune homme en colère et une femme qui a bien connu cette période. Parallèlement, une mère raconte à son fils pourquoi il a dû grandir sans elle. Perdue dans les marécages de la dictature militaire, cette militante révolutionnaire a échangé sa liberté contre la vie de son enfant et accepté de collaborer avec la dictature, en particulier au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître. Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.
Lu par : Emmanuel Fetiveau
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38970
Résumé:Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.
Comment faire accepter son traitement au malade: schizophrénie & troubles bipolaires: guide pratique à l'intention des familles et des thérapeutes
Amador, Xavier F.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15540
Résumé:
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67466
Résumé:Camille et Augustin sont un jeune couple d'éleveurs de porcs. Mais la chute des cours, le surendettement, une dépendance aux aides financières européennes et une mère âpre au gain ont raison de la viabilité de leur élevage. Après une première tentative ratée, Augustin se suicide à 31 ans. Camille, 24 ans, aujourd'hui veuve, honore la mémoire de son mari, et témoigne du désespoir des campagnes.
Lu par : François Ricaud
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67376
Résumé:Le manager du groupe Nirvana de 1990 à 1994 livre ses souvenirs de Kurt Cobain, témoignant de ses talents d'artiste, de ses failles intimes et de l'importance de son héritage musical.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38302
Résumé:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75201
Résumé:"Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d'écrire un livre. Mais j'ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L'histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J'ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l'incarnation d'une génération, un survivant, un mythe, un génie, un salaud. A une époque où l'on préfère ce qui est vraisemblable à ce qui est vrai, j'ai voulu allumer un contre-feu". Une vie incendiée est le récit inédit, poignant et intime d'Emmanuelle Seigner. Une prise de parole qui fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, une affaire sensible, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. L'actrice prend courageusement la parole pour la première fois et livre enfin sa vérité.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74585
Résumé:Jean Rohou relate les difficultés et les injustices de la vie quotidienne en Bretagne en prenant exemple sur son enfance, alors que la région était méprisée par le reste de la France. Il confronte ce mode de vie austère à la vie d'aujourd'hui et à celle d'époques plus anciennes tout en analysant les moeurs, la vie des couples, la mentalité paysanne, le rôle de la femme et de l'alcool.